Publié 04/10/2023|Modifié 25/08/2023

Ordre républicain et engagement

Renforcer l'ordre républicain et favoriser l'engagement constitue aujourd'hui l'axe n°4 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Travailler avec des acteurs tiers pour inciter les citoyens à aller voter pour les législatives de 2022

Dans un contexte de fort abstentionnisme, le Gouvernement s'est associé à l'ONG A Voté pour créer une rupture avec la tonalité institutionnelle et afin d'inciter les citoyens à se mobiliser dans le cadre des élections législatives de 2022. Cette campagne poursuivait trois grands objectifs :
  1. Simplifier l'accès à l'information en insérant des messages dans le quotidien des Français ;
  2. Faire du vote "une tendance" en travaillant avec des acteurs prescripteurs ;
  3. Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ciblant les jeunes et les voyageurs.

Simplifier l'accès à l'information en s'insérant dans le quotidien des Français

Carton mis dans les cinémas mk2
Carton mis dans les cinémas mk2 / mk2
Dans le cadre des élections législatives de 2022, les cinémas MK2 se sont associés au Gouvernement pour rappeler aux Français d'aller voter.
Sur le carton habituel rappelant aux spectateurs de garder leur téléphone en mode silencieux ont été ajoutés les dates des élections législatives pour inciter les Français à se rendre aux urnes. 223 503 spectateurs ont ainsi été exposés à ce message.

Faire du vote une tendance avec We Love Green et Meta

Stand We Love Vote
Stand We Love Vote / A Voté x Gouvernement
Sensibiliser les festivaliers de We Love Green aux élections législatives en créant un stand du vote avec l'ONG a Voté, Meta et Cheerz.

Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives

L'un des objectifs de cette séquence était de promouvoir l'utilisation de la plateforme gouvernementale de demande de procuration. Simple d'utilisation, celle-ci restait en effet peu usitée. Le Gouvernement s'est ainsi associée à des entreprises ciblant les jeunes et les voyageurs.

Ce fut le cas avec Airbnb notamment qui, en parallèle d'une campagne d'incitation au vote sur ses réseaux sociaux, a envoyé des notifications aux hôtes ayant prévu de laisser leur logement le week-end des élections leur rappelant de faire leur procuration avant leur départ.
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb / Airbnb
Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb
Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb / Airbnb

Près de 70 000 clics vers maprocuration.gouv.fr

La campagne sur les différents réseaux sociaux d'AirBnb couplée à la campagne de notifications à destination des hôtes a ainsi touché plus d'1,3 millions de personnes et conduit près de 70 000 personnes à se rendre sur la plateforme de demande de procuration.