Transition écologique : les mesures pour transformer les zones commerciales

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 11/09/2023|Modifié 11/09/2023

Projet de loi Industrie verte, mise en place d'un groupe de travail ou encore expérimentation à grande échelle... Découvrez les mesures du programme de transformation des zones commerciales annoncées par le Gouvernement.

Zones commerciales
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, lancent ce lundi 11 septembre 2023 à Bercy le programme de transformation des zones commerciales.
Avec le projet de loi Industrie verte, le Gouvernement veut moderniser les zones commerciales afin qu'elles puissent répondre à des enjeux écologiques. 
Les zones commerciales sont aujourd'hui plus de 1500 et couvrent près de 500 000 000 de m2, soit cinq fois la taille de Paris.

Il y a un an, des architectes, des urbanistes, des élus locaux, des commerçants, des foncières, des juristes, des aménageurs ont accepté de travailler avec un mandat simple : définir les zones commerciales de demain,identifier les freins à cette transformation, pour définir les mesures adaptées.

Olivia Grégoire

  • Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Pour plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction