Concours d’attractivité des métiers du nucléaire

Publié 13/05/2024|Modifié 30/04/2024

L’Université des Métiers du Nucléaire et la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire organisent la 2ème édition du concours d’attractivité des métiers du nucléaire, en partenariat avec le Gifen et Nuclear Valley.

Présentation

Ce concours annuel, créé en 2023, vise à élire et récompenser les meilleurs ambassadeurs de la filière nucléaire qui se mobilisent auprès des publics en orientation, apprentissage, recherche d’emploi ou en reconversion, pour leur faire découvrir l’industrie nucléaire, ses métiers ou les formations qui y mènent. 
En 2023, la première édition avait permis de récompenser 8 ambassadeurs de la filière nucléaire selon différentes catégories :
CatégorieLauréat(s)
0-19 salariésDT320
20-49 salariésKELLAL Maintenance & Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe
250-5000 salariésGroupe Institut de Soudure & Groupe D&S
+5000 salariésEDF & France Travail
Prix spécial (action innovante)Orano
Lauréats du concours 2023 lors de la cérémonie de remise des prix "Ambassadeurs de la filière"  - 27/11/2023
Lauréats du concours 2023 lors de la cérémonie de remise des prix "Ambassadeurs de la filière"  - 27/11/2023 / DINN

Edition 2024

Pour l’édition 2024, le concours d’attractivité est co-organisé par l’UMN et la DINN, en partenariat avec le Gifen et Nuclear Valley. Lancée le 11 mars dernier, cette édition du concours a été élargie, en plus des acteurs industriels, aux acteurs de la formation, de l’emploi, de l’orientation et de l’accompagnement.
Ouvert jusqu’au 28 juin, un jury se réunira à l’issue pour départager et désigner les ambassadeurs de la filière 2024.
« Attirer les jeunes et les moins jeunes, attirer les hommes et les femmes, vers les métiers techniques et industriels est un véritable défi, que nous partageons d’ailleurs avec toutes les filières industrielles. » 
Joël Barre, Délégué interministériel au nouveau nucléaire
« L’attractivité du nucléaire, susciter des vocations, donner envie de se former et de rejoindre la filière est notre mission à tous. »  
Hélène Badia, Présidente de l'Université des métiers du nucléaire
Retrouvez la vidéo de présentation du concours d'attractivité des métiers du nucléaire à cette adresse.

Participation

Les candidats concourent dans une des deux catégories proposées (activité industrie nucléaire ou activité formation-orientation) et selon leur taille (de 0 à 9 salariés, de 10 à 250 salariés et plus de 250 salariés).
Pour participer, les entités candidates doivent remplir un formulaire de candidature officiel disponible sur le site monavenirdanslenucleaire.fr et l’envoyer d’ici le 28 juin à l’adresse mail contact@monavenirdanslenucleaire.fr 
Plus d'information :  

Partager la page