56 lauréats pour un tourisme durable et équitable

Publié 06/05/2024|Modifié 06/05/2024

Doté de quatre millions d'euros, l'appel à projets « Formes émergentes de tourisme », lancé en 2023 par le plan Destination France, a distingué 56 projets proposant du tourisme lent ou de l'écotourisme.

Trois cyclistes de dos avec des sacs sur leurs vélos, traversant un pré avec des moutons.
80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire français. Développer de nouvelles offres touristiques durables et équitables, dans des sites peu fréquentés, permet de mieux répartir sur le territoire les flux touristiques et leur impact sociétal et environnemental.
Après le succès d’un premier appel à projets en faveur du « tourisme lent » ( slow tourism en anglais) dans le Plan de pelance en 2021, un second appel à projets a été lancé en 2023 via le plan Destination France. Doté de quatre millions d’euros, il porte sur les « formes émergentes de tourisme », incluant désormais l’écotourisme en plus du tourisme lent.
Ferme apicole, gîtes éco-conçus, ateliers de reconnaissance de plantes sauvages… Les 56 projets lauréats retenus, sur 177 candidats, ont été présentés vendredi 3 mai 2024. 
51 sont en France métropolitaine, 5 en outre-mer.
Ces projets vont bénéficier d’une enveloppe totale d’aides de 3,6 millions d’euros, avec un accompagnement financier pour une durée maximale de 18 mois, à l’issue de laquelle ils devront être opérationnels et commercialisables.

Plus d'informations

Découvrez les 56 projets lauréats de l’appel à projets « Formes émergentes de tourisme » du Fonds tourisme durable. 

Consulter le dossier

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction