Passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Publié 14/05/2017

La cérémonie de passation des pouvoirs entre le Président de la République, François Hollande, et son successeur, Emmanuel Macron se déroule ce dimanche 14 mai 2017.

Déclaration du président Emmanuel Macron à l'occasion de la cérémonie d'installation - Vidéo Dailymotion

Retrouvez la déclaration du président Emmanuel Macron à l'occasion de la cérémonie d'installation.

La passation des pouvoirs

La passation des pouvoirs est le premier temps fort de l’investiture du nouveau Président de la République. L'installation d'un nouveau Président de la République se fait dans le cadre d'une cérémonie solennelle d'investiture. Le Président élu est accueilli par le Président sortant à l’Élysée. Le Président élu entre par la cour d'honneur, passe devant un détachement de la Garde républicaine.
Ils ont ensuite une entrevue pour échanger sur les sujets liés à l’exercice du mandat présidentiel et sur les affaires en cours. Nouveau chef des armées, le Président élu se voit notamment remettre les codes de l’arme nucléaire, qu’il est seul en mesure de déclencher.

La cérémonie d’investiture

La cérémonie d’investiture du nouveau Président se déroule dans la salle des fêtes du palais de l’Élysée. Les insignes de grand'croix de la Légion d’honneur lui sont remis par le grand chancelier de la Légion d’honneur. Il devient officiellement Président à la lecture de la décision de proclamation par le président du Conseil constitutionnel. A la fin de la cérémonie, les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Puis 21 coups de canon sont tirés de l'Esplanade des Invalides.
La passation des pouvoirs
La passation des pouvoirs / La passation des pouvoirs

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !